Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4x4, la tsarine la plus ...крот ...de l'ouest
Publicité
8 février 2008

Col pétales

Voui, voui, je sais, cela fait une paye que j'avais dit que je montrerai le montage du col pétales Petit Faune.  J'en ai fait un certain nombre mais j'oublie à chaque fois de prendre des clichés.

Cette fois-ci, c'est fait !  Explication dans les détails et façon puriste. Ensuite, chacun peut faire à sa sauce...à la longue, la phase surfilage, vous la sauterez allégrement. (La toile thermocollante est utilisée pour rigidifier le col, mais est en aucun nécessaire. C'est un truc de perfectionniste :)) (le plus, cependant, cela aide bigrement à retourner allégrement le col :-p)

1 Reportez son patron sur la toile thermocollante. Ne pas oublier que sur les patrons PF, les coutures ne sont pas comprises ! C'est pas plus mal, vous piquez sur le tracé, pas d'erreur de marge.

Col_1

2 Positionnez la toile sur l'envers du col. La face collante sur l'envers du tissu ! Ne pas se tromper, surtout en repassant...:)

Col_2

3 Placez les tissus endroit contre endroit. Epinglez. Pour plus de sûreté, surfilez les cols.

Col_3_

 

Attention, si vous avez un tissu à raccord, pensez à bien faire coincider les motifs lors du positionnement !

4 Piquez.

col__4

 

5 Découpez à 7 mm environ du tracé.

col_5

 

6 Crantez le long des courbes, en particulier dans les creux des pétales. Si en retournant, vous avez des plis apparents, c'est que vous n'avez pas assez coupé.

col_6

 

7 Retournez le col. Vous pouvez vous aider d'un gabarit en carton en forme d'un pétale. Repasser.

col_7

 

8 Passez au deuxième col ...

9 Epinglez vos cols sur votre chemise. Idem, surfilez pour une manipulation plus sereine.

Col8

10 Placez votre biais. Epinglez et surfilez.

col_9

 

col_10

11 Piquez à 5 mm du bord. Allez-y doucement et vérifier bien que vous ne piquez pas deux épaisseurs en même temps (cela sent à peine le vécu là, :)).

col_11

12 Respirez, soufflez

13 Crantez le col.

col_12

 

14 Propreté du col, cad, enlevez les fils de bâti.

col_12_bis

 

15 Retournez le biais vers l'intérieur de la chemise, et cousez à gros point pour le faire maintenir. Vérifiez bien à avoir toutes les épaisseurs à l'intérieur de "ce roulotté".

col_13

 

16 Les perfectionnistes cousent ensuite à points invisibles sur ce gros faufilage. Je triche lamentablement et je pique à la machine. Pour les débutantes, habituez-vous d'abord à piquer à la main. Itou, enlevez les fils de surfilage.

col_14

 

17 Et voili, voilou votre petit col. Repassez et attaquez la suite !

col_15

Col_4575

Pour mémoire :

Début des explications : http://dame4x4.canalblog.com/archives/2007/04/12/4602422.html#comments

Montage des manches ici http://dame4x4.canalblog.com/archives/2007/05/01/4715691.html#comments 

 

 

 

 

Et gardez précieusement vos patrons PF, ils valent de l'or...

Adepte elle aussi du col pétales :) , elle se lance : http://cmoidabord.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci merci ! J'ai enfin compris comment faire un col !
S
Je cherchais des explications sur un col pétale et je "tombe" chez vous ! Merci pour ce super tuto !!
C
Un grand MERCI! Génial le tuto! C'était finalement simple ;) Je vais vite terminer ma petite brassière à col rond...
K
Merci! Grace à toi, je viens de vaincre le col volanté!!!
F
Bonjour,<br /> J'ai fait une quantité de chemisiers de ce modèle quand mes enfants étaient petits, il est toujours aussi craquant !<br /> J'aimerai m'y remettre pour mes petits enfants et... évidemment, je ne trouve plus le patron !<br /> Ou puis-je le trouver ? Ou quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? Un grand merci pour ce régal des yeux !
Publicité