Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4x4, la tsarine la plus ...крот ...de l'ouest
Publicité
8 janvier 2009

Pas douée

Non, je suis pas douée, enfin surtout pas très organisée, j'avais pondu ce post avant les vacances, et il est resté à l'état de brouillon.
Je le valide tout de même na !


Les petits cadeaux de Noël, fait maison, encore une fois, ça va râler mais tant pis ! Pour les messieurs comme d'habitude en fait, un bon bouquin et la petite babiole à côté. Pour cette année, c'était vite trouvé le gadget , la spécialité de Hot Milk :

DSC01198

Pour les mouchoirs, les messieurs l'ont vite adopté. Façon élégante en pochette chez mes beaux-parents et de mon côté, il a fallu que mes deux aînés fassent les andouilles...façon Lucky Luke et Averell.

LUCKY_lu

Et pour les dadames, une pochette à bijoux (lin + chutes de lin ou de TdJ) avé le bijou gravé. Non pas les prénoms des enfants, celui du mari, histoire de changer un peu ! (et plus rapide à réaliser aussi, hé hé).

DSC01197

Et si vous, vous êtes en panne de cadeaux pour Noël, le nouvel an, les anniversaires, les mariages, la petite souris, etc, vous pouvez toquer à SA PORTE de ma part. :). Elle se lance enfin la marquise ! 

MARQUISE

(cliquer sur l'image ou sur le "SA PORTE")

Vous connaissez au fait la petite histoire des mouchoirs rouges ? Lisez aussi le livre !

Cholet_mouchoirs_rouge

Premier couplet
J'avais acheté pour ta fête
Trois petits mouchoirs de Cholet
Rouges comme la cerisette
Tous les trois, ma mie Annette
Ah qu'ils étaient donc joliets
Les petits mouchoirs de Cholet

Deuxième couplet
Ils étaient là, dans ma poquette
Près du vieux mouchoir blanc, si laid
Et tous les soirs, la guerre faite
Dans les bois, ma mie Annette
En rêvant de toi, je rêvais
Aux petits mouchoirs de Cholet

Troisième couplet
Les a vus Monsieur De Charette,
Les voulut, je les lui donnai
Il en mit un dessus sa tête,
Le plus biau, ma mie Annette,
C'était le plus fier des plumets,
Le petit mouchoir de Cholet

Quatrième couplet
Fit de l'autre une cordelette
Pour pendre son sabre au poignet
Fit du troisième une bouclette
Sur son coeur, ma mie Annette
Et tous les jours les bleus visaient
Les petits mouchoirs de Cholet

Cinquième couplet
Ont visé le coeur de Charette
Ont troué… celui qui t'aimait
Et je va mourir ma pauvrette
Pour mon Roi, ma mie Annette
Et tu ne recevras jamais,
Tes petits mouchoirs de Cholet

Sixième couplet
Mais Qu'est-ce là, dans ma poquette?
C'est mon vieux mouchoir blanc… si laid,
Je te le donne pour ta fête,
Plein de sang, ma mie Annette,
Il est si rouge qu'on dirait
Un mouchoir rouge de Cholet.

Sa chanson est basée sur un fait réel : en effet, le 17 octobre 1793, la grande bataille de Cholet oppose d'un côté d'Elbée, Bonchamps, La Rochejacquelein, Stofflet, de l'autre Beaupuy, Travot, Marceau, Kléber avec les Mayençais.

Henri de la Rochejacquelein porte à son chapeau, sur sa poitrine, et à son côté, trois mouchoirs blancs de Cholet, afin de mieux se faire reconnaître de ses hommes, mouchoirs qui le désignent tout aussi sûrement aux balles républicaines.

C'est cet acte de bravoure que Botrel à voulu immortaliser en l'attribuant, sans doute pour la rime, à Monsieur De Charette.

Un fabricant choletais avisé : Léon Maret, profite du succès extraordinaire de la chanson pour créer le mouchoir rouge de Cholet : le rouge veut symboliser le sang des Vendéens, le blanc, c'est pour perpétuer le souvenir de ces “Blancs”, qui tinrent tête si longtemps aux “Bleus”.


C'est le début d'une fantastique publicité pour l'industrie choletaise, mais aussi pour la ville connue désormais dans toute la France à travers ce symbole. Etoffe écarlate, sang et lin : le soulèvement vendéen et les filatures sont immortalisés par ce “petit mouchoir rouge” que Cholet arbore désormais comme emblème.

(chanson et historique emprunté à un site, dont hélas je ne retrouve plus la trace)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ma grand mère nous chantait souvent la chanson de Botrel qui me faisait pleurer pleurer pleurer. J'ai toujours une pointe d'émotion et pense à la chanson devant un petit mouchoir de Cholet ! (où je suis née !!! )
B
J'ai complètement craqué pour les pochettes à bijoux.
C
Brodées main bien sûr les pochettes? (excellente idée!)
M
Bravo pour les idées "home made", je trouve çà canon !!!!
C
tu as bien fait de le poster ce billet, et les mouchoirs sont très réussis. et longue vie aux cadeaux maison!
Publicité