J'avais promis pour avant les vacances ce tuto, mea culpa ! Et pendant les dits congés, avec trois nains en permanence dans les pattes, mon temps m'était compté :)

(Deuxième tuto sur ce chemisier car bien sûr celui que j'avais préparé sur l'ancien blog, je ne l'ai pas gardé ni sauvegardé. Nounouille 1ère du nom !)

Revenons donc sur ce patron : patron_petit_faune_1

Etape 1 : Après avoir recopié le patron sur le tissu, couper à environ 7 mm des lignes de couture, (ne pas oublier que dans les patrons PETIT FAUNE, les coutures ne sont pas comprises, préférable à mon avis), assembler les dos avec le devant, les parties endroit contre endroit,

PF_1

épingler, coudre :

pf_1__1 (pour agrandir les images, cliquer dessus)

Etape 2 : les manches

Appliquer sur la manche, la pièce du revers, toujours endroit contre endroit et travailler sur l'envers.  Pour aller un peu plus vite, je ne prédécoupe pas cette pièce. Je pique sur les lignes dessinées, utilisant un petit point (longueur 2 environ) pour être le plus précise possible et je couds douououcement.

 

Pf_2

Je découpe ensuite le surplus de tissu à environ 5 mm des lignes de couture.

pf_3

Ensuite, je vais cranter un maximum (ne pas utiliser de ciseaux cranteurs), au plus près de la couture, en particulier au creux des demi ronds, vous risquez sinon de vous retrouver en retournant les morceaux d'avoir des "frises".

pf4

Retourner le travail sur l'endroit, pour faciliter cette tâche, j'utilise un gabarit en carton que j'insère dans les pétales et je repasse, pétale après pétale.

pf_5

Pour fignoler un peu, je surfile le bas du revers, puis je le replie pour un plus joli fini (absolument pas obligatoire, surtout si vous voulez piquer à la machine le bas de ce reversà la manche).

 

Déplier la manche dans toute sa longueur, revers compris. Positionner la manche endroit contre endroit. Epingler, bien faire coincider les repères. Bâtir surtout au niveau du poignet.

pf7

Piquer sur les lignes de couture, soyez le plus précise.

Cranter le plus près possible de la couture, sans pour autant couper le fil...en particulier à la jonction des coutures bas de manche-revers.

pf8

Retourner l'ouvrage, le revers à l'intérieur de la manche et la manche à l'endroit  et repasser.

pf9

Et voilà une manche de faite ! Qui attend juste d'être montée sur son emmanchure.

 

Attention ! Faire attention de ne pas couper deux manches droites...et ne pas oublier que pour les petites tailles, la patte de boutonnage est derrière.

Comment repérer le devant du dos d'une manche ?  = Le devant est plus échancré.

pf10

Et pour la prochaine fois, leçon 2 "le délice de monter une manche à l'ancienne" :)

 

Pour le montage des manches : c'est ici : http://dame4x4.canalblog.com/archives/2007/05/01/4715691.html#comments

 

Pour le montage du col : c'est ici : http://dame4x4.canalblog.com/archives/2008/02/08/7877257.html#comments